Project Description

Des parchemins précieux pour ne pas oublier notre passé

En 2021, le Service des archives locales (SAL) des Archives de l’État du canton du Tessin a terminé la réorganisation des archives paroissiales de Brontallo. Un travail qui a pris plusieurs années et a été mené en parallèle avec le reclassement des archives de la paroisse de Menzonio, également achevé aujourd’hui.

Les archives de la paroisse de Brontallo se caractérisent par un nombre imposant de documents anciens: 31 documents établis sur parchemins entre 1492 et 1865, près de 400 documents sur papier datant d’avant 1800 et 44 livres de procès-verbaux et registres avec inscriptions officielles remontant jusqu’en 1620. Ces documents, tous conservés aujourd’hui dans les archives paroissiales, sont un élément important pour la connaissance et l’étude de la communauté de Brontallo. En effet, ils ne concernent pas seulement les affaires de l’église, notamment en rapport avec la paroisse de Brontallo et les entités qui lui sont liées, mais aussi deux anciennes institutions politiques locales aujourd’hui disparues: « La terra di Brontallo » et l’ancienne commune de Brontallo et Menzonio. Cela signifie qu’il existe des traces qui remontent bien au-delà de l’histoire de la communauté paroissiale.

Avant les travaux du SAL, les documents étaient bien conservés dans les locaux de la paroisse – où ils ont été replacés à la fin de la réorganisation. Les documents récents ainsi que les registres se trouvaient dans deux armoires en fer, tandis que les plus anciens étaient conservés dans deux coffres en bois (l’un portant la date 1690). Il n’y avait pas d’inventaire des documents et aucun n’est apparu pendant la réorganisation. Le plus souvent, les documents sont dans un état général pouvant être qualifié de passable à bon; seuls certains présentent des dommages importants dus à l’humidité. Dans l’ensemble, les documents sont complets avec toutefois quelques lacunes au XIXe siècle et pour la période allant jusqu’aux années 1960.

La réorganisation des archives paroissiales de Brontallo s’est effectuée selon la méthode qui est utilisée par le SAL pour reclasser les documents de toutes les paroisses et qui est le fruit de plus de trente années d’expérience du service cantonal.
De même que pour les autres fonds réorganisés, les documents ont d’abord été divisés par typologie distinguant les documents les plus récents déjà conservés en groupes homogènes (dans des classeurs qui couvrent approximativement la période de 1960 à 2010) et les plus anciens qui, au moment du relevé, étaient conservés sans ordre particulier (appelés «documents volants»). Les livres de procès-verbaux et les parchemins appartenaient par leur format à une autre catégorie. 

Après avoir identifié les documents par type, ils ont été réorganisés selon un plan de classement composé de 14 catégories principales, concernant tous les aspects de la vie paroissiale: la gestion des biens, les finances, l’administration le culte, les prêtres, les confréries, les legs et prébendes, les sacrements (pour ne citer que les principales). Ces catégories, qui reflètent le fonctionnement ordinaire d’une paroisse, ont pour but de créer une structure interne des archives pour faciliter la recherche des documents, en premier lieu, pour les archivistes ainsi que pour les historiens et les chercheurs. Quant aux parchemins – qui constituent, à notre connaissance, la seule section des archives ayant fait l’objet d’études approfondies récentes –, un bref résumé du contenu a été fait pour chacun d’eux et a ensuite été téléchargé dans la base de données des parchemins tessinois consultable en ligne sur le site des Archives de l’État (www.ti.ch/archivio).

À la fin des travaux, pour permettre une meilleure conservation, les documents les plus anciens ont été placés dans des chemises et dans des boîtes en carton sans acide. La recherche des documents peut se faire en consultant un inventaire remis aux administrateurs au format papier et numérique. La riche documentation de la paroisse de Brontallo contient plusieurs documents remarquables. Partant des documents les plus anciens, les deux parchemins relatifs aux deux consécrations du XVIe siècle, la première en 1516 en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Georges et la seconde en 1526 (après des travaux de rénovation) dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, à Saint Georges, aux saints apôtres Jacques et Philippe – sont d’une grande importance pour l’histoire de l’église. Plusieurs documents y ont été adjoints concernant le processus de séparation de Brontallo de Menzonio entamé dans les années 1570 et parachevé en 1655, année durant laquelle Brontallo s’est séparé de Menzonio pour devenir vice-paroisse. 

Les archives paroissiales de Menzonio ont également conservé plusieurs documents de cette procédure qui a eu des répercussions jusqu’au début du XVIIIe siècle. Les documents qui témoignent des travaux effectués dans l’église paroissiale datent également du XVIIe siècle dont un reçu daté du 24 octobre 1782 délivré aux administrateurs de l’église par Antonio Buzzi pour la construction de l’autel en marbre de l’église paroissiale. La documentation relative à la rénovation de l’oratoire de Margoneggia à la fin du XIXe siècle et aux matériaux utilisés à partir des années 1970 sont très bien conservés et concernent des restaurations et des travaux d’entretien portant sur les biens de la paroisse.

Également digne d’intérêt la série de registres concernant les quatre confréries actives dans le passé à Brontallo – Saint-Sacrement, Rosaire, Sainte-Croix et Doctrine chrétienne –, toutes attestées dès le XVIIe siècle ou depuis le début du XVIIIe siècle et qui ont joué dans le passé un rôle considérable dans la vie de la commune. Quant à l’administration des sacrements, les livres avec les registres de baptêmes, de confirmations, de décès et de mariages commencent vers 1680. En ce qui concerne ces derniers, la série d’actes de mariage entre consanguins et proches datant des XVIIIe et XIXe siècles est très complète. Ce ne sont là que quelques exemples du vaste patrimoine historique de la paroisse de Brontallo qui, grâce à la prévoyance des administrateurs paroissiaux et de l’Associazione Pro Brontallo, pourra bientôt être rendu accessible aux historiens et transmis aux générations futures.

Francesca Luisoni

Responsable de la réorganisation des archives auprès des Services des archives locales